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12 juillet 2017 3 12 /07 /juillet /2017 12:12

La classe d'orgue a été créée en 2008. Depuis le début Paul Rodier professeur de musique et titulaire des orgues de Bédarieux enseigne l'orgue dans le cadre de l’école de musique. Le 21 juin l’audition des élèves s'est déroulée à l'église St Louis.

Après Rodez, Saint Chinian et Marvejol la journée découverte des orgues organisée par l’association pour les élèves de classe d’orgue était consacré à l’orgue de la cathédrale St Pierre de Montpellier, où Marie Cécile Lahor co-titulaire de l'instrument nous attendait pour nous faire découvrir ce magnifique instrument.

L’histoire de cet orgue commence en 1778 avec Jean François Lépine, dont il reste le buffet et quelques tuyaux car en 1880 un orgue neuf est reconstruit par la maison Merklin. En 1995 une nouvelle console est installée avec un 4em clavier. En 2011 restauration complète de l’instrument par la restauration des sommiers du positif intérieur, réservoir et tuyauterie du récit. Les sept plans sonores, ont été refaits à neuf. Face à ce majestueux instrument on peut voir le positif dit « de dos », avec trois tourelles, le Grand Orgue, avec cinq tourelles inversées par rapport à celles du positif de dos. Environ 5000 tuyaux dont 140 en façade. Cette restauration à permis l’installation d’un combinateur de dernière génération qui permet de dissocier les plans sonores qui autrefois étaient liés. Ainsi les jeux de Grand-Orgue (fonds) et de Bombarde (mixtures et anches) sont jouables sur des claviers différents, les jeux de Récit (fonds et mixtures, Voix humaine), et de Grand-Chœur (Cornet et anches) sont jouables sur des claviers différents, y compris le pédalier. Ainsi, il est possible d’affecter à la Pédale le Basson 16’ du Grand-Chœur, à la fois en 8’ et en 4’, et obtenir ainsi à la Pédale Bassons16’ et 8’, ce qui est particulièrement utile pour la musique allemande, cela sans mobiliser les jeux du Récit. Il est donc possible d’affecter un plan sonore à ou plusieurs claviers, sans limitation, de même qu’un clavier peut recevoir une ou plusieurs affectations.

COMPOSITION de L’ORGUE

4 claviers – pédalier
7 plans sonores

Positif de dos

Grand-Orgue

Récit expressif

Montre 8’

Montre 16’

Quintaton 16’

Bourdon 8’

Bourdon 16’

Principal 8’

Prestant 4’

Montre 8’

Cor de Nuit 8’

Flute 4’

Flûte harmonique 8’

Voix céleste 8’

Nasard 3’

Bourdon 8’

Octave 4’

Doublette 2’

Prestant 4’

Flûte 4’

Quarte 2’

Flûte 4’

Flageolet 2’

Tierce 1 3/5

Grosse Tierce 3 1/5

Plein-Jeu   harmonique III-V

Larigot 1 1/3

 

Voix Humaine

Fourniture IV

Bombarde

 

Cymbale III

Doublette 2

Grand Chœur   expressif

Cornet V

Grande Fourniture II

Cornet V

Trompette 8’

Petite Fourniture III

Basson 16’

Cromorne 8’

Cymbale IV

Trompette 8’

Voix Humaine 8’

Cornet V

Basson-Hautbois 8’

Clairon 4’

Bombarde 16

Clairon 4’

 

Trompette 8

 

Solo

Clairon 4

 

Montre 8’

  

Bourdon 8’

Pédale

 

Gemshorn 8’

Soubasse 32’

Soubasse 16’   ext.

Octave 4’

Flûte 16’

Bourdon 8’   ext.

Nazard 2 2/3

Flûte 8’

Quinte 5 ⅓ ext.

Doublette 2’

Flûte 4’

Principal 16 (emprunt G.O.)

Tierce 1 3/5

Bombarde 16’

Principal 8’   (ext.)

Piccolo 1’

Trompette 8’

Principal 4’   (ext.)

Plein-Jeu IV

Clairon 4’

 

Trompette 8’

  

Clarinette 8’

  
Commodités :
  • Tirasses : I/P, II/P, III/P, IV/P     Accouplements : II/I, III/I, IV/I, III/II, IV/II, IV/III, I/II

  • Tremblant Positif de dos, Tremblant Récit et Grand Chœur.

 

La classe d'orgue à Montpellier
La classe d'orgue à Montpellier
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