Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2023 5 06 /01 /janvier /2023 16:54

Une pensée en cette période de voeux pour l’orgue du temple de Bédarieux qui croupi depuis 8 ans chez le facteur d’orgue de Lodéve. Car qui se souvient de ce petit bijou du 18iem siècle, classé monument historique dont manifestement même le ministère de la culture se contrefiche. La municipalité qui a acheté l’orgue sans le temple c’est retrouvé en mars 2015, avec un instrument qu’il a fallut démonter, entreposer, avant de lui trouver une destination... Mais sans projet de départ, avec en plus un changement de municipalité, l’orgue est toujours à Lodéve où il  se détériore.

(par exemple les pieds des tuyaux normalement posés sur la chape dans des trous adaptés à la forme du pied du tuyau, sont posés. Le plomb étant malléable,il est probable que la plupart des pieds seront à reprendre).

Il y a 20  ans Bédarieux était fier de ses trois orgues, dont deux classés. Aujourd’hui un seul est en état, le Cavaillé-Coll de St Louis. Le Puget de St Alexandre est injouable et celui «du temple» démonté.... La seule solution pour que cet orgue retrouve vie, c’est sa mise en vente, ce qui permettrai, peut être, de faire le relevage du Puget.... Mais manifestement la culture n’est plus une priorité à Bédarieux!

 

Retrouvez l'historique de l'orgue en parcourant les différents articles du blog

Partager cet article
Repost0

commentaires