Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Anne Rodier

Anne Rodier débute ses études musicales au CNR de Montpellier,les poursuit auprès d’Eva Saurova et Mady Mesplé à Paris et remporte de très nombreux prix
Elle suit notamment des master classes avec Montserrat Caballé, LauraSarti,Denise Dupleix, ainsi que Rachel Yakar au cours de son DESS àLa Sorbonne. Sa voix lui permet d’aborder différents répertoires et de se produire dans de nombreuses maisons d’opéra :
Nedda dans I Pagliacci à l’opéra de Reims en 2006, Sicle de Cavalli à l’opéra de Rennes en 2007, Didon de Purcell en tournée au Portugal en 2010, Inès dans Il Trovatore de Verdi à l’opéra de Marseille en 2014, Die Mutter d’Hänsel und Gretel de Humperdinck en 2015 Espace Pierre Cardin de Paris, Elvira du Don Giovanni de Mozart au Koninklijke Schouwburg à La Haye,The Netherlands en 2016 etc.
Elle explore également le répertoire contemporain : elle est à l’origine de créations mondiales d’opéras: Les Orages Désirés de G.Condé en 2009 à l’Opéra d’Avignon, de Reims et au Festival Berlioz en 2011, Médée de S.Ortéga en 2003, Hatim le Généreux de R.Campo en 2004, Va donner aux poissons une idée de ce qu’est l’eau de B.Louette en 2004, de cycles de mélodies de G.Raynal en 2000, de J.J.Werner en 2010 et de Daniel Lesur «Les Dialogues Imaginaires»-création posthume en 2010- ainsi que des pièces incluant un dispositif vidéo interactif : Fragment 11 de J.Tarride et P.Frid pour soprano solo et Paraboles de J.Tarride ( Nuit Blanche 2007, reprise au Capitole de Toulouse, en Allemagne, Autriche, Pologne et Espagne)
Anne Rodier collabore activement à la composition de musiques de ballets: Glory à l’Opéra de Genève en 2011 ou étude pour la Sainteté à Royaumont en 2010-11. Elle se produit très régulièrement en récitals de mélodies françaises ou œuvres symphoniques pour soprano solo en France et à surtout à l’International où elle donne aussi des conférences et des master classes:
« L’Histoire de la Chanson française de Marie-Antoinette à aujourd’hui » en 2014 à Taipei avec le Taipei Symphony Orchestra et à Izmir avec le Olten Filarmoni Sanat Okulu ,ainsi qu’en 2015 à Tokyo et Hong Kong. L’intégrale des mélodies orchestrées de Duparc au National Concert Hall de Taipei avec le TSO en 2012,Récital Joseph Kosma au Studio de La Comédie Française, Les Nuits d’été de Berlioz au Festival Berlioz ou l’intégrale des mélodies de Déodat de Severac aux côtés de François-Michel Rignol
Elle écrit ses propres spectacles pour soprano,récitant et piano: «Pauline Viardot, figure de proue du XIXe» en 2010, « Hommage à Jean Cocteau en musique » -Poulenc, Sacre,Milhaud,Satie, Honegger, Stravinsky-en 2013, « La Musique au temps des Grandes Expositions Universelles de Paris, 1855-1937 » et « Béziers, la Bayreuth française, 1898-1926 »- tragédies lyriques crées aux arènes de Béziers de Saint-Saens, Fauré, Levadé, Severac, Rabaud, Kunc, Delmas, Bousquet, Gailhard…en 2014 , « Hommage à Ninon Vallin » en 2015. Le répertoire sacré tient une place importante en collaborant régulièrement avec des chefs comme Jean-Bernard Pommier ou Michel Piquemal (Petite Messe Solennelle,Stabat Mater de Rossini, 9ème Symphonie de Beethoven, Requiem de Mozart, Gloria de Poulenc…) ou des organistes comme Eric Lebrun
Marc Chiron ou Jan-Willem Jansen.

Concernant l’opérette, son tempérament et son aisance scénique l’ont très vite incitée à travailler les rôles dans lesquels jadis Hortense Scheider s’est illustrée: La Belle Hélène, La Périchole, La Grande Duchesse de Géroldstein, Barbe-Bleue…ainsi que le répertoire encore peu connu de Claude Terrasse
Interprète fidèle et passionnée des grands compositeurs qui ont fait l’histoire de la Musique et de ceux qui continuent de l’écrire, créatrice de spectacles ou de ses propres compositions, et ambassadrice de la musique française à travers le Monde, Anne Rodier affiche décidément un profil de chanteuse éclectique,rare et hors norme !

Partager cette page
Repost0
Published by lesamisdestroisorgues.com